Cliquez sur une photo pour visionner l'ensemble des photographies d'architecture du dossier
Choisir le photographe qui va immortaliser vos bâtiments est déjà tout un art. Si certains comptent sur le hasard, moi j’ai envie de vous poser une question. Une seule ! Vos œuvres méritent-elles l’excellence ? Si la réponse est oui, vous venez de trouver votre photographe.
Cyrille, photographe d’architecture, je m’emploie à déceler, capter et sublimer le plus beau de vos maisons d’habitation, bâtiments, sites immobiliers, d’entreprise, commerces, etc.
Chaque photographe a son style, je vous l’accorde. Selon Jean-Michel Wilmotte architecte : « Un bâtiment reflète l’identité du client avant celle de l’architecte ».
À mon sens, la photographie, c’est la même chose. Elle reflète l’identité du bâtiment et non celle du photographe. Être un bon professionnel, c’est considérer l’objet de sa création comme un être à part entière avec une identité, et ce, quel que soit le style du photographe.
Mais l’identité d’un bâtiment, c’est quoi ?
Quand je regarde une construction, je visualise les lignes, les matières, la lumière. Pour créer votre image, celle de votre bâtiment et de son architecture, je dois prévoir le shooting dans les conditions opportunes pour mettre en beauté votre maison.
Vous voyez un mur, un toit, des fenêtres ? Je vois des lignes, des lignes horizontales, verticales. Je visualise le jeu des perspectives plus ou moins filantes, fuyantes : toit plat, pentu ou toit-terrasse. Je jauge la profondeur, je joue avec les effets artistiques, les espaces et les volumes pour mettre en valeur votre bâtisse. J’apprécie les alentours, le jardin, le parc, la piscine, un pont, etc. Bref, l’environnement qui accueille votre bâtisse. Racontez-moi votre maison, votre immeuble d’habitation (à La Baule, Herbignac ou Baden), commercial (Saint-Etienne du Bois) ou d’entreprise. Je vous écoute !
Une douce osmose des couleurs et des époques ! Immeuble haussmannien ou corps de ferme, établissement public ou monastère, l’architecture reflète tant de richesses conceptuelles. Selon que vous vous situez en ville ou en campagne, à la mer ou à la montagne, l’ambiance de la photo prend une tout autre dimension. Quelle âme habite votre maison ? Dites-moi pourquoi vous avez choisi tel matériau ou tel autre. Discutons ensemble de l’image que vous souhaitez percevoir à travers votre photographie.
La photographie d’architecture relève avant tout d’une rencontre entre les éléments et les matériaux. C’est précisément cet amalgame qui forge l’identité d’un édifice ou d’un bâtiment public (gare de Rennes). Pour poser cet ensemble sans jamais le figer, je vous écoute, je vous entends. Et je traduis par l’image votre construction, mais aussi l’état d’esprit dans lequel vous l’avez conçue, dans lequel vous vivez ou travaillez. C’est en échangeant que je saurai si vous préférez les photos créatives ou classiques.
Envie de vous promener au hasard de mes réalisations de photos d’architecture ? Faites comme chez vous, mes photos sont une invitation au voyage, au pays de la construction architecturale.